La faq ada tech school
-
La culture Ada tech school
-
La formation en programmation d’Ada tech school
-
Rejoindre le mouvement
-
Détails pratiques et accessibilité
-
Le financement de ta formation
La culture Ada tech school
Ada Tech School doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire. Portée par sa parfaite maîtrise des mathématiques et sa créativité exceptionnelle elle crée, en 1843, le premier algorithme logiciel.
L’ambition d’Ada Tech School est de construire une tech plus diversifiée et accessible à toutes et à tous. Ada Tech School promeut une nouvelle culture tech et casse les stéréotypes dans l’informatique pour permettre à plus de femmes d’accéder à ces métiers. Ada Tech School est donc une école d’informatique mixte qui met en place un environnement bienveillant, qui va de l’enseignement, jusqu’au quotidien de la vie professionnelle.
Plusieurs caractéristiques d’Ada Tech School participent à la création d’un environnement inclusif :
-Une sélection sans pré-requis techniques pour valoriser les soft skills et donner accès à la formation à un nouveau vivier de talents
-Des profils de tous les horizons pour se sentir légitime et à sa place (promos allant de 18 à 45 ans)
-L’accès à un réseau professionnel pour accéder à des opportunités peu importe d’où l’on vient
– Un “safe space” pour consacrer 100% de son énergie à apprendre et s’épanouir
-Des parcours individualisés adaptés pour avancer à son rythme
-Des coachs expérimentés pour montrer la bonne direction et transmettre les méthodes et métiers actuels.
La formation en programmation d’Ada tech school
Durant ta première année, tu commenceras par être introduit·e aux bases des différents domaines de création d’application et logiciel : front-end, back-end, système et réseaux, mobile, applicatif. Ces fondations te permettront ensuite d’identifier tes domaines de prédilection. Tu mobiliseras tout au long de la formation des savoir-être et des savoir-faire.
Le but est que tu puisses postuler à la fin de la formation à des postes de développeur·se·s junior full-stack, front-end ou back-end.
La Tech est le secteur le plus dynamique d’Europe. Aujourd’hui, 40% de ses postes sont vacants et en attente de nouveaux talents. Tu pourras postuler à la sortie d’Ada Tech School à de nombreux métiers qui recrutent avec des salaires attractifs : développeur·se back-end, devops, développeur·se front-end & UX, développeur·se applicatif, développeur·se mobile,… et bien d’autres.
Ada Tech School prépare à la certification Concepteur Développeur d’Applications du Ministère du Travail (Niveau 6)”.
Ada Tech School t’accompagne dans la recherche de ton alternance, depuis l’identification des métiers et entreprises qui te correspondent, en passant par le coaching CV et Linkedin jusqu’à la préparation de tes entretiens. Tu auras le choix de faire une alternance dans une des entreprises partenaires de l’école comme Decathlon, Ubisoft et ManoMano ou bien de rejoindre une autre entreprise de ton choix. Toutes les entreprises partenaires rejoignent l’école dans sa vision de la Tech de demain.
Un des mots d’ordre de la pédagogie alternative d’Ada Tech School est d’apprendre à coder plutôt qu’apprendre seulement un langage de programmation.
Ainsi, lors de ta formation en école d’informatique, tu apprendras avant tout à maîtriser les piliers de la programmation. À Ada Tech School, la formation est polyglotte. Tu pourras ainsi apprendre à programmer dans les langages : javascript, python, go, php, lua, C, swift… et bien d’autres puisque tu peux toi-même choisir les langages à utiliser lors de certains de tes projets.
Ada Tech School est une école qui forme des développeur·se·s logiciel généralistes en dispensant une formation complète et technique sur deux ans.
À Ada Tech School, l’emploi du temps est simple, chaque semaine ou quinzaine est dédiée à un projet. Le rythme d’un.e apprenant.e ressemble donc beaucoup au quotidien d’un.e développeur·se. En effet, on ne reste pas assis·e toute la journée sur une chaise à écouter un prof, mais on apprend par le faire. Chaque semaine est dédiée à un projet qui est résolu comme si on était en entreprise.
Nous avons également écrit un article sur la semaine type en école d’informatique à Ada Tech School si tu veux en savoir plus.
Les encadrant·es sont eux-mêmes des développeur·ses experimenté·es avec +7 ans d’expérience en programmation, et un parcours au sein d’entreprises ou d’institutions de référence dans la tech. Iels sont formé·es à la méthode Ada Tech School et continuent leur activité professionnelle en parallèle de l’encadrement, ce qui leur permet de rester à jour sur les nouvelles tendances du monde de l’informatique.
Voici le lien du formulaire à remplir pour candidater à Ada Tech School et intégrer la 1ʳᵉ école d’informatique inclusive ! Une fois ta candidature reçue, tu recevras par email un questionnaire de motivation à compléter : c’est une première étape de sélection. Tout se fait 100% en ligne, sans frais de dossier.
Une fois ton questionnaire de motivation rempli, si jamais tu es sélectionné, nous te proposons un entretien de 45 minutes en visio pour mieux comprendre ta motivation et ton projet de devenir développeur·se, nous reviendrons ensuite vers toi dans la semaine avec la réponse finale. Si tu es sélectionné tu peux alors signer ton contrat et payer l’acompte, qui te permet de retenir ta place lors de la rentrée. Le processus de candidature est très rapide puisqu’il dure 15 jours en tout !
Les 3 étapes les plus importantes sont :
-Tester le code pour savoir si ça te plaît
-Bien connaître l’école
-Poser toutes tes questions
On a écrit cet article pour te partager tous nos conseils.
Ada Tech School est une école d’informatique sans pré-requis technique, ni pré-requis de diplôme, tu peux donc postuler sans le bac.
Malheureusement non, Ada Tech School n’accepte que les candidat·e·s qui ont plus de 18 ans au moment de l’entrée en formation.
Ada tech School est une école d’informatique sans prérequis technique. Tu rejoins justement Ada Tech School pour apprendre à coder ! Nous te conseillons de tester si la programmation te plait lors d’atelier de code ou grâce à notre manuel de programmation.
Nous évaluons les candidatures des apprenant·e·s sur les critères suivants : la motivation, la maturité du projet d’orientation, la culture d’expérimentation, la capacité à collaborer en équipe
Nous avons également écrit un article qui détaille les critères de sélection.
Oui, il est même indispensable de parler couramment français.
Une bonne compréhension écrite et orale de l’anglais est attendue puisque la plupart de la documentation technique est en anglais. Ada Tech School met à disposition des apprenant·es une licence avec l’application Gymglish qui permet de travailler son anglais au quotidien, en fonction de son niveau, et de progresser tout au long de la formation
Nous serions très heureux·ses de discuter avec vous ! Remplissez le formulaire disponible ici.
Nous serions très heureux·ses de vous rencontrer, vous pouvez postuler en cliquant ici.
Non, chaque apprenant·e doit venir en formation avec son ordinateur portable, car les projets et langages nécessitent de télécharger un environnement de travail. Les specs minimum sont :
– Si tu as un PC : une configuration minimale :
- Microsoft 10 – 64 bit
- Processeur i5 4ème génération
- Ram 16GO
- Carte graphique intel UHD 620
– Si tu as un Mac une configuration minimale :
- Processeur i5 4ème génération
- Ram 16GO
- Carte graphique intel UHD 620
Non. Les transports sont à ta charge.
Non, il n’y a pas de devoirs à réaliser de façon quotidienne ou hebdomadaire, mais le programme est exigeant donc demande de l’engagement.
Non. Ada Tech School est une formation complète en 21 mois.
L’école se situe au 116 rue du Faubourg Saint Martin dans le dixième arrondissement à Paris, au 3 Bd de Stalingrad à Nantes et au 17 rue Domer, dans le septième arrondissement à Lyon.
Oui, il est indispensable d’assister toute la semaine en présentiel aux heures d’enseignement qui ont lieu dans les locaux de Nantes, Lyon ou de Paris de 9h30 à 17h30.
Il n’y a pas de cantine dans les locaux. L’école est équipée d’une cuisine, comme à la maison, et se situe dans un quartier culinairement dynamique. Les repas se passent en communauté et il n’est pas rare de voir tout le monde en cuisine en pleine organisation d’un festin !
Il y a des vacances fixes au cours de l’année : 1 semaine en avril, 2 semaines en août et 2 semaines fin décembre. Selon ta rentrée, tu seras forcément concerné·e par 2 de ces moments de vacances. Les dates exactes te seront communiquées lors de la première semaine d’onboarding pour permettre à chacun·e de s’organiser.
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
– L’accès à nos bâtiments peut se faire directement depuis le trottoir ;
– Les portes d’accès à tous les espaces y compris les toilettes sont adaptées pour recevoir les personnes à mobilité réduite (PMR) ;
– Un référent handicap sur place permet de répondre rapidement aux besoins des personnes dans le bâtiment pour leur permettre d’être autonomes dans leurs déplacements et dans leur accès aux contenus de la formation ;
– Des aménagements spécifiques peuvent être proposés au cours de la formation (horaires, distanciel..).
Accessibilité pour les autres types de handicap
Pour les types de handicap qui ne concernent pas la mobilité, nous analysons la situation au cas par cas lors de la candidature pour aviser ensemble de la possibilité de suivre la formation et des potentiels aménagements à mettre en place.
– Référente handicap Campus de Paris : Clara Philipot – clara.philippot@adatechschool.fr
– Référente handicap Campus de Nantes : Sandra Dubuisson – sandra.dubuisson@adatechschool.fr
– Référente handicap Campus de Lyon : Violette Bailly – violette.bailly@adatechschool.fr
Seule la première année est à ta charge. La seconde année est financée par l’entreprise dans laquelle tu effectueras ton alternance et qui te versera également un salaire équivalent au SMIC. Ainsi, le montant total à ta charge pour deux années de formation est de 8800 €.
Pour financer tes frais de scolarité, plusieurs solutions sont envisageables : partenariats bancaires, financement par les organismes d’État dont Pôle Emploi avec l’AIF et facilités de paiement. Tout est détaillé ici !
Oui ! Pour la marche à suivre pour utiliser son CPF tout est détaillé ici !
Le rythme hors vacances est très soutenu, ce qui laisse très peu de place à la bonne gestion d’une mission en parallèle.
Oui, la formation est labellisée Grande Ecole du Numérique ce qui permet aux apprenant.es non inscrit.e.s à Pôle Emploi d’avoir certains avantages. Tout est détaillé ici.