Les femmes et l’informatique : les chiffres clés

 

Quel pourcentage de femmes dans l’informatique ? À quand une parité homme femme dans la tech ? Quelle différence de salaire ? Cet article décortique les chiffres à l’origine de l’existence d’Ada Tech School.

 

Au moment de la formation, les femmes ne représentent que 10% des étudiants en informatique. Ce chiffre est alarmant car l’informatique est le seul secteur de formation où la part des femmes est en nette régression. Aussi, 70% des femmes disent avoir été l’objet de sexisme au sens large (allant de la blague au chantage sexuel) dans le cadre de leurs études en école d’informatique, ce qui peut aussi expliquer leur peu d’appétence pour ce type de formation. 

 

Cette tendance se confirme ensuite dans le monde professionnel, puisque seulement 15% des développeur·se·s sont des femmes. À ce rythme, et même avec les changements mis en place pour une tech plus égalitaire, il faudrait plus de 12 ans pour arriver à l’égalité homme-femme dans la tech, alors que quasiment tous les autres secteurs économiques sont désormais paritaires.

 

Et cette logique s’amplifie encore par la suite puisque 41% des femmes quittent leur poste dans le secteur de l’informatique après 10 ans de carrière (contre 17% chez les hommes). Le salaire des femmes dans le secteur informatique est 16% inférieur à celui des hommes, alors que leurs profils sont extrêmement recherchés.

 

Le constat est donc le suivant : les femmes désertent l’informatique, un des secteurs les plus dynamiques de notre société, puisque 1 emploi crée sur 5 est lié au numérique. Comment l’expliquer, et surtout comment y remédier ?

POURQUOI LE SECTEUR INFORMATIQUE LAISSE-T-IL PEU DE PLACE AUX FEMMES ?

Les facteurs sont multiples : manque de connaissance de ce milieu et des débouchés, isolement, difficultés d’évolution, comportements sexistes…
Et puis, il y’a aussi les stéréotypes qui entourent le secteur de l’informatique : profil du geek, génie précoce en mathématiques, accro aux jeux-vidéo. Ce type de représentation tient les femmes à l’écart des métiers d’avenir du secteur informatique.

 

En plus de cela, il y’a la manière d’éduquer, qui éloigne de manière insidieuse les femmes de l’informatique. Cela se traduit par les jouets qui mettent en scène certains types de métiers (poupée, caisse enregistreuse) ou des exemples de femmes dans l’entourage de l’enfant qui travaillent dans des secteurs  du soin, tournés vers les autres. Ainsi peu à peu, de manière imperceptible, la carrière dans l’informatique semble inconcevable pour certaines femmes.

UNE ÉCOLE INCLUSIVE POUR PERMETTRE AUX FEMMES DE S’ORIENTER VERS L’INFORMATIQUE

Pourtant les femmes ont tout à gagner à se diriger vers le secteur de l’informatique, créateur de valeur. Cela contribuerait à gommer les inégalités économiques auxquelles elles font face, puisque les femmes à l’échelle mondiale représentent 52% de la population mais ne produisent que 34% des richesses.

 

C’est pour cette raison qu’Ada Tech School a été créée : pour que les femmes puissent se diriger sereinement vers le secteur de l’informatique, puis évoluer dans des boîtes tech avec le bagage nécessaire. Nous avons choisi de construire une école informatique d’un nouveau genre, ouverte à toutes et à tous, où l’on ne se pose plus la question de sa légitimité pour apprendre à coder.

 

Nous avons réinventé la pédagogie pour que, à chaque maillon, l’apprenant·e cesse de se remettre en cause, et se sente bien là où il est. Cela passe par des méthodes inclusives pour recruter les apprenant·e·s, les formats des cours, l’apprentissage et l’insertion dans l’entreprise.

Notre but est de donner aux femmes la chance d’accéder à des métiers stratégiques et valorisés, des métiers qui recrutent avec des salaires avantageux, des métiers qui dessinent la société de demain.

 

Nous souhaitons donc libérer le potentiel des femmes, et ainsi permettre la diversité au sein des équipes tech pour façonner une tech plus juste et plus égalitaire.  

EN SAVOIR PLUS SUR ADA TECH SCHOOL

REJOINS LE MOUVEMENT !