Les femmes et l’informatique : les chiffres clés
Quel pourcentage de femmes dans l’informatique ? À quand une parité homme femme dans la tech ? Quelle différence de salaire ? Cet article décortique les chiffres à l’origine de l’existence d’Ada Tech School.
Au moment de la formation, les femmes ne représentent que 10% des étudiants en informatique. Ce chiffre est alarmant car l’informatique est le seul secteur de formation où la part des femmes est en nette régression. Aussi, 70% des femmes disent avoir été l’objet de sexisme au sens large (allant de la blague au chantage sexuel) dans le cadre de leurs études en école d’informatique, ce qui peut aussi expliquer leur peu d’appétence pour ce type de formation.
Cette tendance se confirme ensuite dans le monde professionnel, puisque seulement 15% des développeur·se·s sont des femmes. À ce rythme, et même avec les changements mis en place pour une tech plus égalitaire, il faudrait plus de 12 ans pour arriver à l’égalité homme-femme dans la tech, alors que quasiment tous les autres secteurs économiques sont désormais paritaires.
Et cette logique s’amplifie encore par la suite puisque 41% des femmes quittent leur poste dans le secteur de l’informatique après 10 ans de carrière (contre 17% chez les hommes). Le salaire des femmes dans le secteur informatique est 16% inférieur à celui des hommes, alors que leurs profils sont extrêmement recherchés.
Le constat est donc le suivant : les femmes désertent l’informatique, un des secteurs les plus dynamiques de notre société, puisque 1 emploi crée sur 5 est lié au numérique. Comment l’expliquer, et surtout comment y remédier ?