LA FAQ ADA TECH SCHOOL

LA CULTURE ADA TECH SCHOOL

Pourquoi “Ada Tech School” ?

Ada Tech School doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire. Portée par sa parfaite maîtrise des mathématiques et sa créativité exceptionnelle elle crée, en 1843, le premier algorithme logiciel.

Quelle est la vision du féminisme dans la Tech d’Ada Tech School ?

L’ambition d’Ada Tech School est de rééquilibrer la place des femmes dans la Tech. Cela passe par la promotion d’une nouvelle culture Tech qui d’une part casse les stéréotypes ainsi que les biais genrés et d’autre part permet aux femmes comme aux hommes de s’épanouir dans leur cadre professionnel. Ada Tech School travaille donc à la mise en place d’un environnement bienveillant qui va de l’enseignement jusqu’au quotidien de la vie professionnelle.

En quoi Ada Tech School est une école inclusive ?

Plusieurs caractéristiques d’Ada Tech School participent à la création d’un environnement inclusif :
>> la parité des équipes d’apprenant·e·s comme d’encadrant·e·s
>> l’absence de compétition entre les apprenant·e·s
>> la philosophie de remise en question appliquée par tou·te·s, apprenant·e·s comme encadrant·e·s
>> la sensibilité de chacun·e aux problématiques d’inclusion

LA PÉDAGOGIE ET L’ORIENTATION ADA TECH SCHOOL

Quels types de développeur·se·s sont formé·e·s par Ada Tech School ?

Durant ta première année tu commenceras par être introduit·e aux bases des différents domaines de création d’application et logiciel : front-end, back-end, data science, système et réseaux, mobile, applicatif. Ces fondations te permettront ensuite d’identifier tes domaines de prédilection et donc d’adapter ta formation pour maîtriser les compétences qui te seront nécessaires.

Quels sont les débouchés à la sortie d’Ada Tech School ?

La Tech est le secteur le plus dynamique d’Europe. Elle génèrera 700 000 emplois d’ici 2022. Aujourd’hui, 40% de ses postes sont vacants et en attente de nouveaux talents. De nombreux métiers contribuent au dynamisme de cet écosystème : développeur·se back-end, devops, développeur·se front-end & UX, développeur·se applicatif, développeur·se mobile…
Ada Tech School te met à disposition un environnement d’apprentissage bienveillant et te donne tous les outils pour devenir un·e bon·ne programmeur·se.

Comment vais-je trouver mon alternance ?

Ada Tech School t’accompagne dans la recherche de ton alternance, depuis l’identification des métiers et entreprises qui te correspondent jusqu’à la préparation de tes entretiens. Tu auras le choix de faire une alternance dans une des entreprises partenaires de l’école ou bien de rejoindre une autre entreprise de ton choix. Toutes les entreprises partenaires rejoignent l’école dans sa vision de la Tech de demain.

Quels langages seront enseignés ?

Un des mots d’ordre de la pédagogie Ada Tech School est d’apprendre à programmer plutôt qu’apprendre un langage de programmation.
Ainsi, lors de ta formation tu apprendras avant tout à maîtriser les piliers de la programmation. Tu expérimenteras différents langages au cours des nombreux projets qui te seront proposés (C, Ruby, Javascript, Processing, HTML & CSS – entre autres).

Ada Tech School est un programme d’exploration ou de formation ?

Ada Tech School est une école qui forme des développeur·se·s en dispensant une formation complète et technique sur deux ans.

A quoi ressemble une journée type chez Ada Tech School ?

La matinée commence par une ouverture en groupe qui permet de définir les objectifs de la journée. Elle se poursuit par une plénière au cours de laquelle des exercices d’approfondissement sont réalisés – en classe entière – sur des notions déjà abordées.
L’après-midi est consacrée à la réalisation de projets très divers (langage imposé ou non, seul ou en groupe), toujours accompagnés d’un ou plusieurs encadrant·e(s). Deux fois par semaine, les apprenant·e·s présentent leur code et ce qu’il·elle·s ont appris lors du spectacle.
La journée s’achève avec la clôture, moment de partage et d’échange autour des ressentis de chacun·e sur la journée.

REJOINDRE LE MOUVEMENT

Je n’ai pas le BAC puis-je candidater chez Ada Tech School ?

Oui, le BAC n’est pas un prérequis pour rejoindre Ada Tech School !

J’ai moins de 18 ans puis-je candidater chez Ada Tech School ?

Malheureusement non, Ada Tech School n’accepte que les candidat·e·s qui ont plus de 18 ans.

Quels sont les prérequis techniques pour rejoindre Ada Tech School ?

Il n’y a aucun prérequis technique ! Tu rejoins justement Ada Tech School pour maîtriser la technique !

Est-il nécessaire de parler français pour rejoindre Ada Tech School ?

Oui, il est même indispensable de parler couramment français.

Est-il nécessaire de parler anglais pour rejoindre Ada Tech School ?

Une bonne compréhension écrite et orale de l’anglais est attendue puisque la plupart de la documentation technique est en anglais. A noter qu’un dispositif est prévu pour travailler ton anglais au quotidien si nécessaire.

Je suis une entreprise, comment devenir partenaire ?

Nous serions très heureux·ses de discuter avec vous ! Remplissez le formulaire disponible ici ou écrivez-nous à hello@adatechschool.fr pour initier la discussion.

Je suis développeur·se, comment devenir encadrant·e ?

Nous serions très heureux·ses de discuter avec vous ! Ecrivez-nous à hello@adatechschool.fr pour initier la discussion.

LES DÉTAILS PRATIQUES

Les ordinateurs sont-ils fournis ?

Non. Il faut que tu prévoies le tien. Tu es libre de ramener l’ordinateur que tu souhaites pour travailler dans l’environnement que tu préfères.

Les transports sont-ils pris en charge ?

Non. Les transports sont à ta charge.

Il y a-t-il beaucoup de temps de travail à prévoir en dehors des heures d’enseignement ?

Oui. Il n’y a pas de devoirs à réaliser de façon quotidienne ou hebdomadaire mais le programme est exigeant donc demande de l’engagement.

Si je ne souhaite pas travailler pour une entreprise en particulier puis-je faire ma deuxième année en freelance plutôt qu’en alternance ?

Non. Ta deuxième année doit être réalisée en alternance notamment parce que tes frais de scolarité ne seront pas financés et ton salaire non garanti en freelance.
L’alternance est une partie de la formation à part entière. Elle permet de se familiariser avec le milieu de l’entreprises et le rôle de developpeur·se dans une équipe.

Où se situe Ada Tech School ?

L’école se situe au 28 rue du Petit Musc dans le quatrième arondissement de Paris.

La formation Ada Tech School exige-t-elle le présentiel ?

Oui, il est indispensable d’assister toute la semaine aux heures d’enseignement qui ont lieu dans les locaux.

Comment se passent les repas chez Ada Tech School ?

Il n’y a pas de cantine dans les locaux. L’école est équipée d’une cuisine, comme à la maison, et se situe dans un quartier culinairement dynamique. Les repas se passent en communauté et il n’est pas rare de voir tout le monde en cuisine en pleine organisation d’un festin !

LE FINANCEMENT DE TA FORMATION

Combien coûtent les deux ans de formation chez Ada Tech School ?

Les frais de scolarités annuels sont de 8000€. Seule la première année est à ta charge. La seconde année, les frais de scolarité sont financés par l’alternance et tu es rémunéré·e (équivalent d’un SMIC). Ainsi, le montant total à ta charge pour deux années de formation est de 8000 €.

Quelles sont les solutions de financement ?

Pour financer tes frais de scolarité plusieurs solutions sont envisageables (partenariats bancaires, financement pôle emploi et facilités de paiement). Contacte-nous pour plus de détails sur l’adresse : hello@adatechschool.fr !

Puis-je réaliser une mission rémunérée pendant la formation ?

Le rythme hors vacances est très soutenu ce qui laisse très peu de place à la bonne gestion d’une mission en parallèle.

REJOINS LE MOUVEMENT !

REJOINS LE MOUVEMENT !