Ada Tech School doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire. Portée par sa parfaite maîtrise des mathématiques et sa créativité exceptionnelle elle crée, en 1843, le premier algorithme logiciel.
L’ambition d’Ada Tech School est de rééquilibrer la place des femmes dans la Tech. Cela passe par la promotion d’une nouvelle culture Tech qui d’une part casse les stéréotypes ainsi que les biais genrés et d’autre part permet aux femmes comme aux hommes de s’épanouir dans leur cadre professionnel. Ada Tech School est donc une école mixte qui travaille donc à la mise en place d’un environnement bienveillant qui va de l’enseignement jusqu’au quotidien de la vie professionnelle.
Plusieurs caractéristiques d’Ada Tech School participent à la création d’un environnement inclusif :
>> la parité des équipes d’apprenant·e·s comme d’encadrant·e·s
>> l’absence de compétition entre les apprenant·e·s
>> la philosophie de remise en question appliquée par tou·te·s, apprenant·e·s comme encadrant·e·s
>> la sensibilité de chacun·e aux problématiques d’inclusion
Durant ta première année tu commenceras par être introduit·e aux bases des différents domaines de création d’application et logiciel : front-end, back-end, data science, système et réseaux, mobile, applicatif. Ces fondations te permettront ensuite d’identifier tes domaines de prédilection et donc d’adapter ta formation pour maîtriser les compétences qui te seront nécessaires.
La Tech est le secteur le plus dynamique d’Europe. Elle génèrera 700 000 emplois d’ici 2022. Aujourd’hui, 40% de ses postes sont vacants et en attente de nouveaux talents. De nombreux métiers contribuent au dynamisme de cet écosystème : développeur·se back-end, devops, développeur·se front-end & UX, développeur·se applicatif, développeur·se mobile…
Ada Tech School te met à disposition un environnement d’apprentissage bienveillant et te donne tous les outils pour devenir un·e bon·ne programmeur·se.
Ada Tech School t’accompagne dans la recherche de ton alternance, depuis l’identification des métiers et entreprises qui te correspondent jusqu’à la préparation de tes entretiens. Tu auras le choix de faire une alternance dans une des entreprises partenaires de l’école ou bien de rejoindre une autre entreprise de ton choix. Toutes les entreprises partenaires rejoignent l’école dans sa vision de la Tech de demain.
Un des mots d’ordre de la pédagogie Ada Tech School est d’apprendre à programmer plutôt qu’apprendre un langage de programmation.
Ainsi, lors de ta formation tu apprendras avant tout à maîtriser les piliers de la programmation. Tu expérimenteras différents langages au cours des nombreux projets qui te seront proposés (C, Ruby, Javascript, Processing, HTML & CSS – entre autres).
Ada Tech School est une école qui forme des développeur·se·s en dispensant une formation complète et technique sur deux ans.
La matinée commence par une ouverture en groupe qui permet de définir les objectifs de la journée. Elle se poursuit par une plénière au cours de laquelle des exercices d’approfondissement sont réalisés – en classe entière – sur des notions déjà abordées.
L’après-midi est consacrée à la réalisation de projets très divers (langage imposé ou non, seul ou en groupe), toujours accompagnés d’un ou plusieurs encadrant·e(s). Deux fois par semaine, les apprenant·e·s présentent leur code et ce qu’il·elle·s ont appris lors du spectacle.
La journée s’achève avec la clôture, moment de partage et d’échange autour des ressentis de chacun·e sur la journée. Nous avons également écrit un article sur la semaine type si tu veux en savoir plus.
Oui, le BAC n’est pas un prérequis pour rejoindre Ada Tech School !
Malheureusement non, Ada Tech School n’accepte que les candidat·e·s qui ont plus de 18 ans.
Il n’y a aucun prérequis technique ! Même si Ada Tech School a des critères de sélection. Tu rejoins justement Ada Tech School pour maîtriser la technique !
Oui, il est même indispensable de parler couramment français.
Une bonne compréhension écrite et orale de l’anglais est attendue puisque la plupart de la documentation technique est en anglais. A noter qu’un dispositif est prévu pour travailler ton anglais au quotidien si nécessaire.
Nous serions très heureux·ses de discuter avec vous ! Remplissez le formulaire disponible ici ou écrivez-nous à hello@adatechschool.fr pour initier la discussion.
Nous serions très heureux·ses de discuter avec vous ! Ecrivez-nous à hello@adatechschool.fr pour initier la discussion.
Non. Il faut que tu prévoies le tien. Tu es libre de ramener l’ordinateur que tu souhaites pour travailler dans l’environnement que tu préfères.
Non. Les transports sont à ta charge.
Oui. Il n’y a pas de devoirs à réaliser de façon quotidienne ou hebdomadaire mais le programme est exigeant donc demande de l’engagement.
Non. Ta deuxième année doit être réalisée en alternance notamment parce que tes frais de scolarité ne seront pas financés et ton salaire non garanti en freelance.
L’alternance est une partie de la formation à part entière. Elle permet de se familiariser avec le milieu de l’entreprises et le rôle de developpeur·se dans une équipe.
L’école se situe au 28 rue du Petit Musc dans le quatrième arondissement de Paris.
Oui, il est indispensable d’assister toute la semaine aux heures d’enseignement qui ont lieu dans les locaux.
Il n’y a pas de cantine dans les locaux. L’école est équipée d’une cuisine, comme à la maison, et se situe dans un quartier culinairement dynamique. Les repas se passent en communauté et il n’est pas rare de voir tout le monde en cuisine en pleine organisation d’un festin !
Les frais de scolarités annuels sont de 8000€. Seule la première année est à ta charge. La seconde année, les frais de scolarité sont financés par l’alternance et tu es rémunéré·e (équivalent d’un SMIC). Ainsi, le montant total à ta charge pour deux années de formation est de 8000 €.
Pour financer tes frais de scolarité plusieurs solutions sont envisageables : partenariats bancaires, financement par les organismes d’État dont Pôle Emploi avec l’AIF et facilités de paiement. Tout est détaillé ici !
Oui ! Pour la marche à suivre pour utiliser son CPF tout est détaillé ici !
Le rythme hors vacances est très soutenu ce qui laisse très peu de place à la bonne gestion d’une mission en parallèle.