Comment utiliser mon CPF pour financer une formation de développeur·se web ?

Tu souhaites devenir développeur·se web pour exercer un métier qui a l’impact ? Si oui, tu envisages peut-être une reconversion professionnelle.


Dans ce cas, sache que des options de financement sont disponibles pour t’aider à couvrir les frais d’inscription à la Formation de développeur·se web proposée par Ada Tech School.


En fonction de ta situation, différentes aides peuvent être mobilisées, dont ton Compte Personnel de Formation. 


Ada Tech School t’accompagne quel que soit ta situation, pour financer ta formation en école d’informatique.


Devenir développeur·se web avec le CPF

Si tu envisages une reconversion en tant que développeur·se d’applications mobiles ou web, la formation en développement web proposée par Ada Tech School est éligible au CPF et te permettra d’acquérir les bases des langages de programmation.


En choisissant cette formation, tu rejoindras un secteur en tension qui offre de nombreuses opportunités d’emploi et de progression de carrière rapide.


Tu maîtriseras les concepts et les langages/framework nécessaires pour des métiers tels que développeur·se fullstack, développeur intégrateur web, webmaster, …


Avec la généralisation des outils numériques, les compétences d’une développeuse ou d’un développeur web sont devenues indispensables pour créer des sites performants, des plateformes SaaS et des applications mobiles. Notre formation développeur·se web te permettra de te reconvertir dans un secteur prometteur et de maximiser ton employabilité.


C’est quoi le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif français qui permet aux travailleur·se·s de bénéficier d’heures de formation financées tout au long de leur carrière. En France,  l’État alloue les fonds publics destinés à la formation professionnelle entre les divers organismes de financement pour les actifs ou les demandeur·se·s d’emploi. Parmi ces dispositifs figurent Pôle Emploi, les centres de formation en apprentissage ou encore le Compte Personnel de Formation (CPF). 


Ces fonds publics peuvent être utilisés pour financer tes formations. Chaque année où tu travailles, tu accumules des droits qui peuvent atteindre jusqu’à 500 € par an. Si tu souhaites suivre une formation éligible au CPF, tu peux utiliser le montant accumulé pour couvrir les frais d’inscription.


À noter


Seules les formations qui délivrent un Titre RNCP sont éligibles. La formation de développeur·se web de l’Ada Tech School revêt le titre RNCP de Niveau II, c’est parfait !


Comment savoir combien j’ai sur mon CPF ?

  • Clique dès maintenant sur moncompteformation.gouv.fr, site officiel du CPF ou télécharge l’application mobile “Mon Compte Formation” sur ton smartphone (disponible sur l’App Store et Google Play) et découvre le montant disponible sur ton Compte Personnel de Formation. 

  • Crée ton compte ou utilise l’aide du dispositif France Connect pour t’identifier

  •  Sélectionne l’onglet “Consultez vos droits” pour accéder à un tableau de bord qui résume les informations clés de ton compte, incluant le montant disponible sur ton CPF

  • Tu peux également explorer les différentes sections du site ou de l’application pour visualiser les détails de tes droits acquis et les formations éligibles.


Rappelle-toi que ton CPF est crédité en euros et est mis à jour une fois par an, généralement en début d’année, en fonction de ton nombre d’heures travaillées et de ton statut professionnel.


Comment compléter le CPF pour financer la formation développeur web ?

Le coût total de l’inscription pour une formation en développement web à Ada Tech School est de 8 800 €.


Si le montant disponible sur ton CPF ne couvre pas l’intégralité du prix de la formation, tu peux avoir recours à d’autres d’aides complémentaires délivrées par les organismes suivants :



  • AIF ;

  • AIRE ;

  • AGEFICE ou le FIF PL ;

  • AGEFIPH ;

  • Pôle Emploi ;

  • France Compétences ;

  • Visa métiers pour le campus de Nantes;

  • AIRE2 pour celui de Paris.


Par ailleurs, tu as la possibilité de payer ton inscription en 1 fois, 3 fois ou d’étaler sur 10 mensualités sans frais


Enfin, notre partenariat avec la Société Générale te permet d’obtenir un prêt étudiant et de commencer à rembourser ton prêt une fois “en poste”. Tu peux suivre la formation sereinement !


Mobiliser ton CPF pour rejoindre une école d’informatique inclusive

Ada Tech School est une école d’informatique innovante et labellisée Grande École du Numérique. Elle est basée à Paris, Nantes et Lyon. Nous proposons une approche pédagogique alternative pour enseigner le code. 


Notre école porte fièrement les valeurs féministes et inclusives dans son nom et son histoire, en mémoire d’Ada Lovelace, la première programmeuse de l’histoire



  •  Notre but est de rendre l’apprentissage de l’informatique accessible et inclusif :

    La formation à Ada Tech School dure 21 mois. Les fondamentaux sont appris sur les neuf premiers mois. Les apprenant·e·s entament ensuite une période d’apprentissage rémunéré de douze mois au sein d’une entreprise partenaire de l’école, comme Trainline ou Doctolib par exemple.

  • L’admission à l’école ne requiert aucun prérequis technique. Nous prenons en compte ta motivation et la cohérence de ton projet professionnel. Le processus de sélection se déroule en deux étapes : la soumission d’un formulaire de candidature, suivi d’un entretien. Les candidats reçoivent une réponse sous deux semaines.

  • En adoptant une approche pédagogique alternative et en offrant un environnement accueillant et stimulant, Ada Tech School s’efforce de former une nouvelle génération de professionnels du numérique. L’école s’engage pour plus  de  diversité et d’inclusion dans le monde de la tech. 


REJOINDRE ADA TECH SCHOOL, C’EST :

  • 21 mois de formation en développement web ;

  • Dont 12 mois en alternance;

  • Une formation généraliste qui t’apprend à apprendre et à maîtriser la logique de la programmation

  • Des partenariats avec des entreprises engagées comme Deezer ou Blablacar ;

  • Un safe space pour se rencontrer et échanger;

  • Des locaux spacieux et conviviaux à Paris, Nantes et Lyon;

  • Un encadrement bienveillant par des professionnel·le·s expérimenté·e·s ;

  • Un environnement inclusif et féministe qui prône un état d’esprit moins stigmatisant des erreurs.


Tu veux en savoir plus sur les méthodes d’apprentissage ?
Télécharge LA BROCHURE