L’informatique,
un formidable vivier d’emploi
Le secteur du numérique recrute et recrutera encore longtemps : 88 000 postes ont été créés en 2019, et 191 000 seront créés d’ici à 2022. Et trop souvent, l’offre ne rencontre pas la demande, puisque 11% des emplois dans le secteur de l’informatique ne sont pas pourvus en 2020. C’est donc un secteur d’opportunités, avec des débouchés assurés.
Et pourtant… Seulement 11% des diplômé·e·s en informatique sont des femmes. Ce chiffre bien trop bas peut s’expliquer par des stéréotypes qui existent sur ces fonctions, des biais genrés, et un manque de connaissance de ce secteur par les femmes : elles sont moins naturellement orientées vers ces métiers de l’informatique. Cela s’explique également par des propos sexistes ou des cas de harcèlements sexuels qui règnent dans ces filières. Il est donc temps de casser les codes pour que les femmes puissent se former aux métiers de la tech, et s’approprier ce secteur passionnant, créatif, en perpétuel mouvement, et qui en plus recrute !
Mais l’embauche assurée n’est (heureusement !) pas le seul argument pour se tourner vers les métiers de l’informatique. Ces métiers sont non seulement au coeur de la stratégie de nombreuses entreprises qui reposent sur un produit technologique (application mobile, site Internet, jeux vidéos, robotique…) mais aussi essentiels pour prendre des décisions d’innovation. C’est pourquoi la valeur ajoutée des développeur·se·s est énorme pour une entreprise, et ce sont bien souvent des profils très “chouchoutés” !