Un·e développeur·se (backend, frontend, fullstack) est responsable de la conception de sites, d’applications, de programmes informatiques et de logiciels. C’est un métier qui permet “d’accéder aux coulisses” de ce qui se passe au quotidien dans nos portables et nos ordinateurs.
Son travail consiste à trouver la manière d’atteindre un objectif avec un code efficace. C’est un métier où l’on peut créer et innover, grâce à un langage. Voici les différentes typologies de développeurs·euses :
DÉVELOPPEUR·SE FRONTEND
Le·la développeur·se front-end est la personne en charge de la partie visible d’un site Internet : l’interface, pour que l’utilisateur.trice puisse vivre une expérience optimale. Il·elle reçoit une maquette d’un webdesigner et sa mission est de l’animer. Il·elle s’occupe alors de coder la structure du site, et la navigation. Il·elle code en HTML / CSS, et maîtrise un des framework JS (Angular, React ou Vue). Il faut bien souvent une appétence pour l’esthétisme et une attention au petit détail. Pour en savoir plus sur le salaire des développeurs front-end, les qualités et compétences requises, lisez notre article dédié.
DÉVELOPPEUR·SE BACKEND
Le·la développeur·se backend s’occupe au contraire de la partie immergée de l’iceberg : tout ce qui se passe derrière le site, c’est à dire les serveurs d’hébergement et les bases de données. Ce travail reste invisible pour l’utilisateur, mais il est crucial car il permet de concevoir l’architecture, les applications et les fonctionnalités d’un logiciel.
Un·e développeur·se backend s’informe beaucoup et est toujours au fait des dernières technologies : PHP/ Symfony, Python/Django ou JS/NodeJS sur le back. Nous avons interviewé deux développeuses back-end qui travaillent chez Trainline, si vous voulez en savoir plus sur le quotidien de ce métier.
DÉVELOPPEUR·SE FULLSTACK
Le·la développeur·se fullstack est capable de coder aussi bien la partie back que la partie front. Il·elle peut maîtriser plusieurs langages et sait coder de bout en bout un logiciel ou un site web. Il·elle sait résoudre des problèmes complexes, mais garde toujours en tête la dimension utilisateur.rice.
C’est un métier pour des personnes qui sont à la fois rigoureuse, patiente, avec un sens logique, mais aussi curieuse, créative, et avec un fort esprit d’équipe. En bref, les soft skills d’un développeur web sont primordiales !
DÉVELOPPEUR·SE MOBILE
Le·la développeur·se mobile développe des applications mobile, les met à jour et les soumet ensuite aux stores Android ou iOs. Au sein des applications, le·la développeur·se mobile peut s’occuper de développer des nouvelles fonctionnalités, paramétrer les notifications. Dans ce métier, on travaille directement sur l’interface, sur ce qu’on voit : c’est donc très concret.
En termes de langage, Objective-C et Swift sont utilisés pour les applications iOs, et Java ou Kotlin pour Android. Ce sont des langages simples et intuitifs qui continuent de s’améliorer avec une nouvelle version tous les ans.
Une de nos encadrant·e·s, Amandine Cousin nous explique son métier au sein de cet article
Ces métiers sont également accessibles en alternance à Ada Tech School, offrant ainsi aux apprenant·e·s une expérience pratique tout en poursuivant leur formation.