NOTRE CHARTE

NOTRE CHARTE

Vous et les autres

 

 

Pas de fausses surprises

 

C’est là qu’il ne faut pas avoir l’air surpris quand les gens disent qu’ils ne savent pas quelque chose. Cela s’applique à la fois aux choses techniques (“Quoi ?!! Je n’arrive pas à croire que tu ne sais pas ce qu’est la pile “) et aux choses non techniques (“Tu ne sais pas qui est RMS ?!”). 

Faire semblant d’être surpris n’a absolument aucun avantage social ou éducatif : Quand les gens font semblant d’être surpris, c’est généralement pour qu’ils se sentent mieux dans leur peau et que les autres se sentent moins bien. Et même lorsque ce n’est pas l’intention, c’est presque toujours l’effet. Comme vous l’avez probablement déjà deviné, cette règle est étroitement liée à notre conviction qu’il est important que les gens se sentent à l’aise de dire “je ne sais pas” et “je ne comprends pas”.

 

 

Pas d’interventions non-sollicitées

 

Elles se produisent lorsque quelqu’un dit quelque chose qui est presque – mais pas tout à fait – correct, et que vous dites, “eh bien, en fait…” et donnez ensuite une petite correction. Ceci est particulièrement gênant lorsque la correction n’a pas d’incidence sur la conversation réelle. Cela ne veut pas dire qu’à Ada Tech School nous ne cherchons pas à découvrir la vérité ou que nous ne nous soucions pas d’être précis. Presque toutes les bonnes pratiques de notre expérience ont trait à la démagogie et non à la recherche de la vérité.

 

Si vous entendez des gens qui travaillent sur un problème, vous ne devriez pas donner des conseils par intermittence dans la pièce. Il peut être impoli et dérangeant de participer à moitié à une conversation. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas aider, donner des conseils ou participer à des conversations. Au contraire, nous encourageons toutes ces choses. Cela signifie plutôt que lorsque vous voulez aider les autres ou travailler avec eux, vous devriez vous engager pleinement et non pas seulement vous y mettre de façon sporadique.

 

 

Pas d'”ismes”

 

Cette règle sociale interdit le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie et autres types de préjugés et postures de domination. 

 

Les “-ismes” peuvent être de petites choses qui font que les autres se sentent malvenus, des choses que nous faisons parfois par erreur. Par exemple, dire “C’est si facile que ma grand-mère pourrait le faire” est un -isme. Comme les trois autres règles sociales, celle-ci est souvent enfreinte accidentellement. 

 

Si vous voyez un -isme à Ada Tech School, vous pouvez le signaler à la personne concernée, en public ou en privé, ou vous pouvez demander à l’une des personnes encadrantes de dire quelque chose.

 

Nous ne cautionnons pas ces comportements à Ada. Nous sommes conscients qu’ils sont parfois faits sans envie de blesser qui que ce soit. Nous voulons créer un cadre où chaque personne participante puisse apprendre à progresser, à mieux comprendre pourquoi certaines paroles peuvent être rabaissantes ou blessantes. Nous souhaitons créer un cadre où nous pouvons écouter, pardonner, progresser, nous améliorer.

 

 

Menaces et Harcèlement

 

Menacer quelqu’un physiquement ou verbalement. Par exemple, menacer de rendre publiques des informations sensibles sur la vie personnelle d’une personne.

 

Le harcèlement dont nous parlons comprend les commentaires verbaux offensants liés au sexe, à l’orientation sexuelle, au handicap, à l’apparence physique, à la taille, à la race ou à la religion, ainsi que les images sexuelles dans les lieux publics, l’intimidation délibérée, le harcèlement criminel, le fait de suivre, le harcèlement photographique ou par enregistrement, les contacts physiques déplacés et une attention sexuelle ou romantique importun.

 

Aucun de ces comportements n’est acceptable à Ada Tech School.

 

 

Pourquoi des règles sociales ?

 

Le but n’est pas d’imposer à tout le monde un tas de règles ennuyeuses, ou de nous donner un bâton pour matraquer les gens “mauvais”. Ces règles sont plutôt conçues pour nous aider toutes et tous à bâtir une communauté agréable, productive et sans peur.

 

Si quelqu’un vous dit : “Hé, vous venez de faire semblant d’être surpris !” ou “c’est subtilement sexiste…”, ne vous inquiétez pas. Excusez-vous, réfléchissez une seconde et passez à autre chose. Cela ne signifie pas que vous êtes une “mauvaise” personne. 

 

Parfois, souligner que quelqu’un a enfreint une règle sociale peut être difficile ou gênant. Si vous n’êtes pas à l’aise dans le fait de signaler à une personne qu’elle enfreint constamment une règle sociale, demandez l’aide d’une autre personne (encadrante, animatrice, administratrice, apprenante).

 

 

Actes dangereux

 

Dans le cas d’activités criminelles, veuillez contacter directement la police au 17 (par exemple une agression physique, agression sexuelle, ou un vol) ; dans le cas d’une situation physique dangereuse (par exemple un incendie, une blessure grave, le risque que quelqu’un se fasse du mal, ou fasse du mal à une autre personne), veuillez contacter les pompier au 18 ou le service d’Aide Médicales Urgentes au 15.


Communiquez avec une personne du staff ou de l’encadrement d’Ada Tech School par téléphone s’il y a des problèmes urgents avec l’espace (par exemple une inondation).

Vous et les autres

 

 

Pas de fausses surprises

 

C’est là qu’il ne faut pas avoir l’air surpris quand les gens disent qu’ils ne savent pas quelque chose. Cela s’applique à la fois aux choses techniques (“Quoi ?!! Je n’arrive pas à croire que tu ne sais pas ce qu’est la pile “) et aux choses non techniques (“Tu ne sais pas qui est RMS ?!”). 

Faire semblant d’être surpris n’a absolument aucun avantage social ou éducatif : Quand les gens font semblant d’être surpris, c’est généralement pour qu’ils se sentent mieux dans leur peau et que les autres se sentent moins bien. Et même lorsque ce n’est pas l’intention, c’est presque toujours l’effet. Comme vous l’avez probablement déjà deviné, cette règle est étroitement liée à notre conviction qu’il est important que les gens se sentent à l’aise de dire “je ne sais pas” et “je ne comprends pas”.

 

 

Pas d’interventions non-sollicitées

 

Elles se produisent lorsque quelqu’un dit quelque chose qui est presque – mais pas tout à fait – correct, et que vous dites, “eh bien, en fait…” et donnez ensuite une petite correction. Ceci est particulièrement gênant lorsque la correction n’a pas d’incidence sur la conversation réelle. Cela ne veut pas dire qu’à Ada Tech School nous ne cherchons pas à découvrir la vérité ou que nous ne nous soucions pas d’être précis. Presque toutes les bonnes pratiques de notre expérience ont trait à la démagogie et non à la recherche de la vérité.

 

Si vous entendez des gens qui travaillent sur un problème, vous ne devriez pas donner des conseils par intermittence dans la pièce. Il peut être impoli et dérangeant de participer à moitié à une conversation. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas aider, donner des conseils ou participer à des conversations. Au contraire, nous encourageons toutes ces choses. Cela signifie plutôt que lorsque vous voulez aider les autres ou travailler avec eux, vous devriez vous engager pleinement et non pas seulement vous y mettre de façon sporadique.

 

 

Pas d'”ismes”

 

Cette règle sociale interdit le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie et autres types de préjugés et postures de domination. 

 

Les “-ismes” peuvent être de petites choses qui font que les autres se sentent malvenus, des choses que nous faisons parfois par erreur. Par exemple, dire “C’est si facile que ma grand-mère pourrait le faire” est un -isme. Comme les trois autres règles sociales, celle-ci est souvent enfreinte accidentellement. 

 

Si vous voyez un -isme à Ada Tech School, vous pouvez le signaler à la personne concernée, en public ou en privé, ou vous pouvez demander à l’une des personnes encadrantes de dire quelque chose.

 

Nous ne cautionnons pas ces comportements à Ada. Nous sommes conscients qu’ils sont parfois faits sans envie de blesser qui que ce soit. Nous voulons créer un cadre où chaque personne participante puisse apprendre à progresser, à mieux comprendre pourquoi certaines paroles peuvent être rabaissantes ou blessantes. Nous souhaitons créer un cadre où nous pouvons écouter, pardonner, progresser, nous améliorer.

 

 

Menaces et Harcèlement

 

Menacer quelqu’un physiquement ou verbalement. Par exemple, menacer de rendre publiques des informations sensibles sur la vie personnelle d’une personne.

 

Le harcèlement dont nous parlons comprend les commentaires verbaux offensants liés au sexe, à l’orientation sexuelle, au handicap, à l’apparence physique, à la taille, à la race ou à la religion, ainsi que les images sexuelles dans les lieux publics, l’intimidation délibérée, le harcèlement criminel, le fait de suivre, le harcèlement photographique ou par enregistrement, les contacts physiques déplacés et une attention sexuelle ou romantique importun.

 

Aucun de ces comportements n’est acceptable à Ada Tech School.

 

 

Pourquoi des règles sociales ?

 

Le but n’est pas d’imposer à tout le monde un tas de règles ennuyeuses, ou de nous donner un bâton pour matraquer les gens “mauvais”. Ces règles sont plutôt conçues pour nous aider toutes et tous à bâtir une communauté agréable, productive et sans peur.

 

Si quelqu’un vous dit : “Hé, vous venez de faire semblant d’être surpris !” ou “c’est subtilement sexiste…”, ne vous inquiétez pas. Excusez-vous, réfléchissez une seconde et passez à autre chose. Cela ne signifie pas que vous êtes une “mauvaise” personne. 

 

Parfois, souligner que quelqu’un a enfreint une règle sociale peut être difficile ou gênant. Si vous n’êtes pas à l’aise dans le fait de signaler à une personne qu’elle enfreint constamment une règle sociale, demandez l’aide d’une autre personne (encadrante, animatrice, administratrice, apprenante).

 

 

Actes dangereux

 

Dans le cas d’activités criminelles, veuillez contacter directement la police au 17 (par exemple une agression physique, agression sexuelle, ou un vol) ; dans le cas d’une situation physique dangereuse (par exemple un incendie, une blessure grave, le risque que quelqu’un se fasse du mal, ou fasse du mal à une autre personne), veuillez contacter les pompier au 18 ou le service d’Aide Médicales Urgentes au 15.


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